La nuit enveloppait la ville et les événements de ces derniers jours me martelaient la tête. Je me faufilai dans la foule jusqu'au club de jazz, j'avais besoin d'une pause pour me ressaisir… Je me glissai parmi les clients, raflai une boisson au comptoir et allai m'asseoir dans un coin.

    Calé dans mon siège, je ne tardai pas à laisser vagabonder mes pensées... Tout en sirotant mon verre, j'observais les musiciens. La soirée battait son plein et ils étaient en pleine bourre à cette heure-là… Note après note, ils distillaient du bon vieux swing, du be-bop débridé, quelques thèmes cubains ou brésiliens pour varier les danses.

    Le groupe s'appelait Pimentone. J'avais déjà entendu parler de ces gars-là, aussi à l'aise dans un club que sur une scène. Du jazz à la sauce piquante, à ce qu'on disait. Le contrebassiste se dandinait derrière son instrument, le batteur était en train de filer une sacrée rouste à ses gamelles pendant que le sax se la jouait sur du velours ce soir…

   Des couples dansaient devant la scène. Un mambo, une ballade… je reconnus certains airs en vogue, d'autres étaient des compositions du groupe. Je me laissai doucement embarquer pour un voyage par-dessus 50 ans de jazz…
Suite de la présentation  ►
(Les musiciens)Presentation_2_1.html